Le Coran by François Déroche

Le Coran by François Déroche

Auteur:François Déroche [Déroche, François]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Religions, Islam
ISBN: 978-2-13-063281-8
Éditeur: PUF


Le Coran prévoit de sévères punitions pour l'adultère dont la preuve doit être apportée par quatre témoins visuels : les coupables reçoivent cent coups de fouet (XXIV, 2). S'il s'agit d'une esclave, sa peine est la moitié de celle d'une femme libre. Interdiction est faite d'épouser un (ou une) polythéiste (II, 221), mais il est précisé qu'un homme est en droit d'épouser une femme

« de bonne condition faisant partie du peuple auquel le Livre a été donné » (V, 5).

Un homme peut avoir jusqu'à quatre épouses, mais une femme ne peut avoir qu'un seul époux à un moment donné ; le Coran souligne cependant que le mari doit disposer des moyens d'entretenir sa famille (IV, 3). Le mariage fait l'objet d'un contrat entre le représentant légal de la future épouse et le futur mari (II, 237). Ce dernier s'engage à payer une dot (IV, 24, par ex.) qui reste la propriété de l'épouse, laquelle peut seule en disposer ; le règlement de l'intégralité de la somme n'est dû qu'après consommation du mariage (II, 236-237). Le mari dispose de l'autorité sur sa femme : si elle est désobéissante, il peut l'admonester et même la battre (IV, 34). Le divorce est aisé, mais le Coran recommande de prendre le temps de la réflexion et invite le mari à faire preuve de justice et à rechercher un accord (IV, 19 et 129). En cas de différend profond, deux arbitres choisis dans les deux familles doivent tenter de rapprocher les deux époux (IV, 35). Même si cette médiation échoue, des délais sont prévus avant que le divorce ne devienne définitif : après la séparation la femme doit respecter une période de quatre mois afin de déterminer si elle est ou non enceinte de son mari précédent.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.